Le cirage du soulier en cuir
Votre paire de souliers, bottines, bottes en cuir peuvent être entretenus et protégés à l'aide de produits de soins du cuir et de cirage pour chaussures
Étape 1 : Préparer
Enlevez les lacets pour ne pas les salir et encrasser les oeillets.
Mettez des embauchoirs en bois dans vos souliers pour que le cuir soit bien tendus sous les plis de marche, faciliter l'application des produits et limiter les plis de marche sur le long terme.
Placez sur la table les produits que vous allez utiliser
Étape 2 : Dépoussiérer
À l’aide de votre décrottoir, brossez énergiquement vos souliers pour ôter tout le surplus de saleté. Insistez bien au niveau du fil poissé.
Le décrottoir sert uniquement à décrotter et non pas à lustrer vos chaussures. Il est confectionné à l'aide de poils plus raides que ceux de la brosse à lustrer, sans le moindre risque de rayer le cuir de vos chaussures.
Il est indispensable d’ôter la poussière avant d’entretenir un soulier afin de ne pas emprisonner la crasse sous les produits.
Cela aura un effet contraire à celui souhaité, qui est de prolonger la vie d’un soulier.
Étape 3 : Nettoyer
Enroulez une chamoisine autour de l’index et du majeur. Appliquez le lait nettoyant sur la chamoisine et appliquez-le sur le soulier d’un geste circulaire et énergique.
Pendant cette opération vous allez nettoyer le soulier en ôtant les anciennes couches de cirage. Insistez bien sur les plis que l’on fait en marchant.
Lorsque vous pensez avoir retiré tout l'ancien cirage, vérifiez en passant une partie propre de votre chamoisine avec un peu de lait nettoyant. Si votre chamoisine reste assez propre, la mise à nu est considérée finie.
La mise à nu permettra d'éviter la superposition de couches de cirage sur vos souliers, qui cause la sécheresse du cuir, les craquelûres et fatalement les fissures qui sont irrémédiables.
Étape 4 : Nourrir le fil poissé
Tapotez votre brosse trépointe dans le pot de crème de cirage et faites-la glisser autour du débordant pour nourrir le fil poissé. Faites bien pénétrer la crème dans le fil poissé.
Il est très important de réaliser cette étape car un fil desséché pourrait se rompre et le dessus de la chaussure (la tige) se désolidariserait du reste.
Insistez sur le bout avant de la chaussure, partie qui est la plus exposée aux coups.
Étape 5 : Nourrir le cuir
Enroulez votre chamoisine sur un coin propre autour de l’index et du majeur.
Faites bien attention à tendre la chamoisine sur vos doigts en coinçant le reste dans le creux de votre pouce.
Appliquez un peu de crème de cirage sur votre chamoisine et appliquez-la sur votre soulier avec un geste circulaire.
Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier. Une couleur plus claire aura tendance à faire ressortir les plis et les “défauts d’usure”.
Toute la crème de cirage appliquée doit pénétrer dans le cuir du soulier. N’oubliez pas la languette et insistez sur les plis de marche.
Cette opération vous sert à nourrir le cuir pour conserver sa souplesse et à raviver sa couleur.
Lorsque le cuir est saturé de crème de cirage et n’en n'absorbe plus, laissez reposer le soulier le temps de faire l'autre pied et passez votre décrottoir en va et vient pour ôter l’éventuel surplus résiduel.
Étape 6 : Lustrer
Tapotez votre brosse palot dans la pâte de cirage et appliquez-la sur votre soulier en gestes circulaires.
Sur un soulier noir on peut utiliser de la pâte bleu marine pour obtenir un noir très profond ou du bordeaux sur un soulier marron pour des reflets bordeaux.
Si votre soulier est patiné de plusieurs teintes, optez pour une pâte incolore ou jaune cire.
L'incolore aura tendance à ternir légèrement la patine, alors qu'une pâte jaune cire accentuera le contraste entre les teintes.
Il est important d’utiliser la brosse palot car cela permet de bien répartir la pâte de cirage dans les parties les moins accessibles.
La pâte de cirage n’a pas besoin de pénétrer en profondeur, il s'agit d'une couche superficielle qui protège et imperméabilise légèrement, mais n’a pas la fonction nutritive de l'étape précédente.
Laissez sécher 5 à 10 minutes, puis lustrez avec une brosse à lustrer en crin de cheval d’un geste rapide et léger pour chauffer la pâte de cirage afin de faire briller vos chaussures.